Un rayon de lumière

Une tumeur infecte nommée trou noir s’approcha d’une galaxie aux longues spirales. Cette ignominie d’une avidité absolue, avalait la matière toute entière sur son passage. Les étoiles les plus avancées se préparèrent à combattre ensemble. Orion la vive agit en premier mais fut absorbée par le néant. Sa perte fut suivie par celle d’Altaresse, à la robe rouge d’astéroïdes, puis par de nombreuses autres de leurs sœurs.

Alors Xano, la plus imposante des étoiles de cette galaxie, prit le commandement et regroupa un grand nombre de ses comparses. Elles avaient pour but de faire diversion afin que le fléau n’atteigne pas le centre de leur foyer, où résidaient les étoiles les plus jeunes. En se positionnant correctement à l’extrémité de l’ellipse, elles nourrissaient l’espoir d’utiliser la gravité générée pour repousser le trou noir dans les contrées glaciales de l’espace sidéral.

Cependant, l’immondice se déplaçait à une vitesse remarquable et le plan si bien orchestré échoua de peu : quelques millions d’années leur manquèrent, un battement de cil pour ces étoiles. Il profita des transformations de l’espace que sa pesanteur engendrait pour déjouer les règles les plus élémentaires de l’astrophysique. Xano vit la lueur de ses amies de toujours s’éteindre une à une et préféra périr de sa propre volonté que dans l’estomac du monstre infâme. Elle enclencha sa réduction en un point si intense et compact qu'une légère perturbation du champ gravitationnel la ferait exploser. Le trou noir s'approcha pour l'avaler d'une lapée…

Alors, l'explosion d'énergie fut grandiose, la déflagration se répercuta sur les autres étoiles survivantes. S’ensuivit une bataille folle entre l’infinité des rayons de lumière issus de Xano et l'attraction immense du trou béant. Pour la plupart des rayons, la bataille était perdue d’avance et ils furent happés par le vide. Mais un de ces éclats d’énergie tint bon.Il traça sa ligne d’échappée à vive allure, réussit à fuir son foyer mourant pour traverser l’espace sans forme. Ce simple rayon était l'ultime survivant de l'hécatombe, le porteur de l'histoire des siens.

Sa course dura plus longtemps qu'il ne pouvait se le permettre. C'est affaibli qu'il sentit la lueur d'un nouveau foyer après tant d'années à fuir le destructeur du sien. Il savait qu'il lui restait seulement l'énergie nécessaire pour transmettre un ultime message. Il vit sur son chemin une planète bleue et traversa l'ozone de son atmosphère pour briller dans l'œil d'une femme qui contemplait le ciel…